Sommaire
Omiyage est plus que des souvenirs
Le terme «omiyage» est souvent traduit par «souvenir» en anglais, mais les omiyage sont bien plus que cela. Contrairement aux souvenirs, que les gens achètent souvent pour eux-mêmes, l’omiyage est quelque chose que les gens rapportent à leurs amis, à leur famille et à leurs collègues après un voyage. Les Omiyage sont généralement des aliments de spécialité de différentes régions, qui sont emballés dans de belles boîtes aux couleurs vives avec les aliments emballés individuellement à l’intérieur pour un partage facile. Si ramener des souvenirs en Occident est un beau geste, au Japon, apporter de l’omiyage après un voyage est une attente.
Noël est une fête romantique
Les chrétiens ne représentent qu’environ 2% de la population japonaise, donc Noël est plus une nouveauté au Japon qu’une fête religieuse. Les affichages de lumière élaborés et les arbres de Noël sont courants, mais la plupart des gens célèbrent la veille de Noël plutôt que le jour de Noël. En outre, le réveillon de Noël est considéré comme une soirée de rendez-vous, similaire à la Saint-Valentin, avec des couples sortant pour des dîners raffinés et échangeant des cadeaux romantiques.
Il y a des indices pour vos chaussures
Vous savez peut-être qu’il est poli d’enlever ses chaussures en entrant dans la maison de quelqu’un au Japon. Mais il peut être difficile de dire si vous êtes censé les enlever dans de nombreux autres bâtiments, tels que des temples, des sanctuaires et des restaurants. Heureusement, il y a quelques indices à rechercher, par exemple si des pantoufles sont placées autour de l’entrée, c’est une indication claire que les clients doivent enlever leurs chaussures d’extérieur et mettre les pantoufles à la place. De plus, si le sol est surélevé à l’entrée, cela signifie que les invités doivent enlever leurs chaussures dans l’embrasure de la porte avant de pénétrer à l’intérieur et sur la surface surélevée.
Les femmes japonaises avaient l’habitude de noircir leurs dents
Pendant des siècles, le noircissement des dents, appelé ohaguro, était une pratique courante chez les femmes japonaises, en particulier les femmes mariées et les geishas . En plus d’être considérée comme attrayante, cette pratique était également censée aider à protéger les dents contre la carie et d’autres problèmes dentaires. Les femmes appliquaient diverses substances sur leurs dents, telles que des mélanges de cire à dents et d’encre, pour conserver leur apparence noire. La pratique a été interdite à partir de la fin du XIXe siècle, dans le but de moderniser le Japon et de rendre sa culture plus attrayante pour les Occidentaux.
Il est impoli de manger ou de boire en marchant
Il est assez courant de voir quelqu’un manger un sac de chips ou siroter un café en marchant dans la rue dans les pays occidentaux, mais ce n’est pas le cas au Japon. Bien que cela ne soit pas considéré comme aussi impoli qu’auparavant, manger ou boire en marchant est toujours considéré comme un comportement de classe inférieure. Lorsque la plupart des Japonais achètent de la nourriture ou des boissons dans un distributeur automatique dans la rue, par exemple, ils consomment le tout en se tenant à côté de la machine pour éviter de marcher avec.
Le baseball est extrêmement populaire
Le sumo est peut-être le sport national du Japon et celui que les gens associent le plus souvent au pays, mais le baseball est en fait son sport le plus regardé et le plus joué. Il a été introduit dans le pays pendant la période Meiji et a acquis une énorme popularité grâce à la forte présence américaine au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Le Japon compte deux ligues professionnelles de baseball, ainsi que d’innombrables ligues lycées et universitaires à travers le pays. Les matchs de baseball japonais sont particulièrement remarquables pour leurs sections d’encouragements fervents, avec des gens chantant des chansons de combat et participant à des acclamations organisées de manière continue tout au long de la plupart des matchs.
Les positions des baguettes ont du sens
Lorsque vous dînez au Japon, il est important de ne jamais mettre vos baguettes dans votre nourriture pour les reposer lorsque vous ne mangez pas. Cela ressemble en fait à une cérémonie célébrée lors de funérailles au Japon, et cela est considéré comme un mauvais présage. Pour la même raison, il est également tabou de partager de la nourriture avec les autres en passant des baguettes aux baguettes. Si vous souhaitez partager, utilisez vos baguettes pour placer la nourriture dans l’assiette de l’autre personne.
Manger de la viande de cheval est courant
La viande de cheval est consommée au Japon depuis la fin du XVIe siècle. Son utilisation en cuisine a considérablement augmenté dans les années 1960, à mesure que le rôle des chevaux dans l’agriculture et les transports diminuait. La viande de cheval crue, connue sous le nom de basahi , est généralement servie dans les restaurants. Il est généralement consommé avec du gingembre râpé et du shoyu sucré . Il est surnommé sakura niku (viande de fleur de cerisier) pour sa couleur rose pâle.
Les premières Geisha étaient des hommes
Geisha signifie en fait « personne des arts » et les premières geisha étaient des hommes, qui conseillaient les seigneurs féodaux en plus de divertir la cour avec diverses performances artistiques et des histoires. Les geishas femelles ont commencé à divertir à la fin du 18ème siècle et étaient à l’origine connues sous le nom d’onna geisha (femme artiste). Les geishas femelles sont devenues extrêmement populaires, dépassant en nombre les hommes moins de 25 ans après leur première apparition.
Tout le monde se verse
Lorsque les groupes boivent ensemble et partagent une bouteille, comme du saké, à table, il est poli que les gens se remplissent les verres les uns des autres plutôt que de se verser leurs propres boissons. Attendez que quelqu’un d’autre remplisse votre verre lorsqu’il est vide et gardez un œil sur les verres des autres, car ils vous attendront pour les remplir. Si vous ne voulez plus boire, laissez simplement votre verre plein.
Il y a une bonne façon d’apprécier le bonsaï
Vous savez peut-être que les bonsaïs sont des arbres miniatures en pot au style artistique. Les arbres sont conçus pour être beaux et esthétiques, tout en imitant l’apparence de l’arbre sous une forme plus grande dans la nature. Il n’est donc pas surprenant qu’après avoir examiné l’apparence générale du bonsaï, les spectateurs soient censés abaisser leur champ de vision au même niveau que l’arbre. Pour apprécier correctement le bonsaï, les spectateurs doivent essayer de s’imaginer être petits lorsqu’ils regardent l’arbre, afin qu’ils puissent imaginer à quoi il pourrait ressembler dans son environnement naturel.
Slurping est un compliment
Pour un pays avec autant de règles d’étiquette strictes, il est choquant pour de nombreux Occidentaux que boire des nouilles ou des soupes en mangeant soit parfaitement acceptable au Japon . En fait, slurping n’est pas seulement acceptable – c’est en fait encouragé. C’est considéré comme un signe que la nourriture est délicieuse et c’est un compliment pour le cuisinier. Il est plus facile de manger rapidement les nouilles pendant qu’elles sont encore chaudes, ce qui serait la meilleure façon d’apprécier leur saveur. Slurping peut également minimiser le désordre, aidant à empêcher le bouillon de se répandre sur vos vêtements lorsque vous mangez.