Entourée par les collines du centre de Honshu, Kyoto est l’une des plus grandes villes du Japon et le centre éducatif de l’ouest du Japon avec plusieurs universités et établissements d’enseignement supérieur. Bien que l’une des grandes destinations touristiques du Japon, elle est célèbre pour avoir conservé une grande partie de l’atmosphère du passé, ayant été la seule grande ville japonaise à échapper aux ravages de la Seconde Guerre mondiale. Célébrée comme la résidence de l’empereur et le principal centre culturel du Japon depuis près de 1100 ans, Kyoto compte aujourd’hui de nombreuses activités, notamment l’exploration des beaux exemples de sculptures, de peintures et d’autres formes d’art dans ses nombreux musées et galeries. Votre itinéraire de voyage à Kyoto devrait également inclure la visite de sites non touristiques, tels que l’architecture vieille de plusieurs siècles, en grande partie influencée par le bouddhisme, que l’on peut encore voir dans les nombreux temples splendides situés dans les coins plus calmes et moins visités de la vieille ville. Kyoto continue de jouer un rôle important dans la religion japonaise, avec 30 des temples de la ville servant toujours de centres de diverses sectes bouddhistes, ainsi que quelque 200 sanctuaires shinto dans les limites de la ville. Trouvez les meilleurs endroits à visiter dans la ville avec notre liste des principales attractions de Kyoto.
Sommaire
1. Château de Nijo
Le château de Nijo, avec des murs, des tours et un fossé bien conservés, a été construit en 1603 et a ensuite servi de siège du gouvernement. Le complexe possède plusieurs bâtiments contenant de nombreuses œuvres d’art importantes et est réputé pour être l’emplacement choisi par l’empereur pour publier le rescrit abolissant le shogunat autrefois puissant du pays. Les points forts incluent la porte est du château (Higashi Otemon, son entrée principale); la porte intérieure, ou Karamon, remarquable pour ses fines sculptures et ses ferronneries décorées; et au-delà, le Mikuruma-yose élaboré. Le bâtiment le plus important du site est le palais Ninomaru , composé de cinq bâtiments séparés reliés par des couloirs, et avec des intérieurs exquis décorés de peintures de Kano Tanyu et de ses élèves. L’appartement principal est la salle de l’émissaire impérial (Jodan-no-ma), assortis en splendeur par les pièces voisines, Ni-no-ma et Tozamurai-no-ma avec leurs peintures de tigres.
Le bâtiment adjacent avec sa grande salle d’audience entourée d’une galerie et avec des portes coulissantes avec de grandes peintures de mélèzes sur fond d’or est également intéressant. Le quatrième bâtiment, le Kuro-Shoin, présente des peintures d’animaux de Kano Naonobu, tandis que dans les appartements privés du Shogun se trouvent des peintures de paysages de montagne. Astuce : si vous voyagez dans le cadre d’une visite guidée, assurez-vous de demander une chance de fouler les célèbres «planchers de rossignol» du château, dont le plancher grinçant a été spécialement conçu pour reproduire le chant d’un rossignol.
Adresse: 541 Nijojocho, quartier Nakagyo, Kyoto, préfecture de Kyoto 604-8301
2. Sanctuaire Fushimi-Inari Taisha
L’un des sanctuaires les plus célèbres du Japon, le sanctuaire Fushimi-Inari est une visite incontournable à Kyoto. Fondé en 711 après JC et dédié à la déesse de la riziculture, Ukanomitama-no-mikoto, le sanctuaire est toujours fréquenté par les marchands et les commerçants qui prient pour la prospérité. Le bâtiment principal date de 1499 et comporte une avenue spectaculaire de quatre kilomètres de « torii » orange vif, ou arches, chacune dédiée par une entreprise (il faut environ deux heures pour passer les 32 000 arches qui bordent l’itinéraire). A noter également ses nombreuses sculptures de renards, réputés messagers des dieux. Un bon moment pour explorer le sanctuaire est la nuit; non seulement vous serez récompensé par un aperçu unique de ce site patrimonial merveilleusement illuminé, mais vous serez récompensé par peu de foules, voire aucune. Astuce chaude: Fortifiez-vous en achetant des biscuits de fortune japonais traditionnels dans les magasins et à l’entrée du sanctuaire.
3. Kinkaku-ji: Le pavillon d’or
Construit à l’origine au 14ème siècle comme villa de retraite pour le Shogun Ashikaga Yoshimitsu et maintenant temple bouddhiste zen, le magnifique pavillon d’or (Kinkaku-ji) est l’une des attractions les plus pittoresques de Kyoto. Tirant son nom de la feuille d’or ornant les deux derniers de ses trois étages – un élément de design censé atténuer toute négativité associée à la mort – la structure a été reconstruite dans sa forme originale à plusieurs reprises, cette dernière incarnation datant de la fin Années 50. Construit sur un grand étang, le site est également célèbre pour son magnifique parc, ainsi que sa vieille pagode en pierre et le salon de thé Sekkatei avec ses boissons traditionnellement servies. Pour une perspective différente de ce site merveilleux, en plus d’éviter les foules estivales, planifiez votre visite pour l’hiver ou l’automne (ce dernier est spectaculaire grâce aux couleurs d’automne).
Adresse: 1 Kinkakujicho, Kita Ward, Kyoto, Préfecture de Kyoto 603-836
4. Temple Kiyomizu-dera
Dans la partie est de Kyoto, le temple Kiyomizu-dera, un site important du patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve dans un endroit pittoresque sur la montagne Otowa surplombant la ville. Les visiteurs peuvent profiter d’une agréable promenade au temple le long de la pittoresque Tea-Pot Laneavec ses petites boutiques et boutiques d’artisanat. Fondé en 790 après JC et dédié au Kannon à 11 têtes, la déesse bouddhiste de la miséricorde dont la statue peut être vue ici, les bâtiments existants ont été érigés après 1633 à l’époque du troisième shogun Tokugawa, Iemitsu, et se trouvent principalement sur un éperon rocheux. au-dessus de la cascade d’Otowa. Les points forts incluent la grande terrasse de la salle principale, construite sur des piliers de 30 mètres de haut avec cinq rangées de poutres transversales et utilisée comme scène pour les danses et les cérémonies du temple. La terrasse offre une vue spectaculaire sur la ville et les collines boisées environnantes, surtout lorsque les feuilles changent de couleur à l’automne.
Adresse: 294 Kiyomizu 1-chome, quartier Higashiyama, Kyoto, préfecture de Kyoto 605-0862
5. Temple Sanjūsangen-dō
Sanjūsangen-dō (temple Rengyoin), ou le temple des 33 niches, tire son nom de sa structure plutôt inhabituelle: sa façade est divisée en 33 niches (sanjusan) (gen) pour refléter la croyance que Kannon, la déesse de la miséricorde, pourrait prendre 33 personnifications différentes. Construit à l’origine en 1164, le bâtiment allongé actuel a été construit en 1266 après qu’un incendie ait détruit son prédécesseur, avec des preuves de son ancienne importance en tant que lieu d’entraînement au tir à l’arc encore visible dans les nombreux trous dans ses anciens piliers et poutres faites par des pointes de flèches. La plus importante de ses nombreuses œuvres d’art est le Kannon aux mille mains, une statue de près de trois mètres et demi de haut, qui date du 13ème siècle et se distingue par les 500 personnages debout de Kannon alignés. de chaque côté de celui-ci. A noter également les sculptures supplémentaires du 28 »
Adresse: 657 Higashiyama Ward, Kyoto, Préfecture de Kyoto 605-0941
6. Palais impérial de Kyoto
Le palais impérial original de Kyoto (Kyoto-gosho ) , construit en 794 après JC et remplacé plusieurs fois après avoir été détruit par un incendie, reste l’un des sites historiques les plus visités de la ville. Bien que le bâtiment actuel ait été construit en 1855, il impressionne toujours. Occupant une grande enceinte (autrefois fortifiée) près du cœur de la ville, les points forts comprennent ses portes finement décorées et ses pièces et bâtiments importants, y compris la salle des cérémonies d’État (Shishinden), la résidence de l’empereur (Seiryo-den), la salle d’audience ( Ko-gosho) et la bibliothèque impériale. Alors que les beaux jardins de ce monument de Kyoto sont ouverts au public, le palais lui-même ne peut être visité que dans le cadre d’une visite guidée organisée par l’Agence de la maison impériale (consultez leur site Web pour les réservations et les formulaires de demande).
Adresse: 3 Kyoto-Gyoen, Kamigyo Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture 602-0881
7. Temple Nishi Honganji
Temple principal de la secte Jodo-shinshu d’origine, le temple Nishi Honganji est un exemple exceptionnel d’architecture bouddhiste. Les points forts incluent le Hondo, ou Main Hall. Reconstruit en 1760, les caractéristiques notables comprennent un certain nombre de belles salles décorées de peintures sur fond d’or et de nombreuses statues importantes, certaines datant du 6ème siècle. La salle du fondateur (Daishi-do) avec sa statue très vénérée de Shinran, sculptée en 1244 et recouverte plus tard d’une couche de laque mêlée à ses cendres, est également intéressante. Un autre bâtiment notable est le Daishoin, ou Trésor, avec diverses pièces nommées d’après les peintures murales et de plafond exquises avec lesquelles elles sont décorées, y compris la salle des moineaux (Suzume-no-ma), la salle des oies sauvages (Gan-no-ma) et le Salle du chrysanthème (Kiku-no-ma) avec ses belles peintures de fleurs du XVIIe siècle en or et blanc de Kaiho Yusetsu. Le temple Higashi-Honganji de la secte Jodo-shinshu, fondé en 1602 et abritant de nombreux exemples d’œuvres d’art, est également intéressant . Astuce: seules quelques parties de ces temples sont ouvertes au public, alors assurez-vous de prendre des dispositions avant votre visite pour inclure d’autres zones normalement non accessibles.
8. Le musée national de Kyoto et le musée d’art municipal
En plus de ses nombreux beaux temples anciens avec leurs œuvres d’art importantes, Kyoto possède également un certain nombre de collections impressionnantes dans ses musées et galeries de classe mondiale. Le plus connu est peut-être le Musée national, une galerie d’art créée en 1897 et largement considérée comme le plus important musée de ce type au Japon. Se concentrant principalement sur l’art asiatique pré-moderne, en particulier des exemples du Japon, le musée a été entièrement rénové – y compris une nouvelle aile conçue par l’architecte Yoshio Taniguchi – et possède de nombreux exemples d’art historique et d’arts appliqués, ainsi que des expositions régulières (soyez prêt pour beaucoup de marche). A voir également, le musée d’art municipal de Kyoto, ouvert en 1928 et présentant des œuvres importantes de Takeuchi Seihō, l’un des principaux artistes japonais du XXe siècle.
Adresse: 527 Chayacho, Kyoto, Préfecture de Kyoto 605-0931
9. Geishas et temples de Gion
Célèbre en tant que quartier de divertissement et de geisha, Gion est un quartier de Kyoto qui est bien adapté à l’exploration à pied. Sur la rive est de la rivière Kamogawa, Gion est un mélange éclectique d’architecture moderne et de beauté historique qui offre un goût unique de nombreuses traditions japonaises, des geishas richement habillées aux restaurants et salons de thé bien préservés du XVIIe siècle offrant un aperçu de l’ancien Japon. Centré sur une zone englobant la rue Hanami-Koji, la rue Shijo-dori et les promenades au bord de l’eau de la rue Shirakawa Minami-dori, Gion est également célèbre pour ses nombreux temples raffinés, en particulier le pavillon d’argent du XVe siècle (Ginkakuji) et le Chion -dans le temple, l’un des temples les plus célèbres du Japon, remarquable pour sa tour de 24 mètres de haut et de deux étages (Sammon-san), qui abrite la plus grande cloche du pays pesant 71 tonnes, coulée en 1633 et sonnée uniquement pendant les festivals à la mi-avril . Gion est également un endroit merveilleux (et sûr) pour profiter d’une visite à pied la nuit.
Adresse: Nishi Ten-o-cho, Okazaki, Sakyo-ku, Kyoto, Kansai 606-8341
10. Villa Impériale Katsura
Construite à l’origine en 1624 pour le prince Hachijo Toshihito, frère de l’empereur Goyozei, la villa impériale Katsura abrite une splendide architecture historique et l’un des jardins historiques les plus célèbres du Japon. Conçu par Kobori Enshu avec l’aide du prince, ce beau jardin est aménagé de telle manière que le visiteur voit toujours les choses de face; des jardins plus petits sont regroupés autour d’une grande piscine avec les sommets des monts Arashiyama et Kameyama en arrière-plan. Les points forts incluent les portes Miyuki-mon et les nombreux sentiers de jardin, certains faits de galets de rivière et d’autres de galets rectangulaires, bordés de mousses et de buissons, et menant à travers d’autres portes dans le jardin intérieur avec un groupe de bâtiments connu sous le nom de Goten à son centre. Un point culminant particulier ici est la véranda de Furu-shoin, spécialement conçu pour permettre l’observation de la lune, et les trois salles du Naka-shoin avec ses nombreuses belles peintures des plus grands artistes japonais. Si le temps le permet, assurez-vous de vous arrêter et de savourer un repas ou des rafraîchissements légers dans l’un des nombreux salons de thé sur place.
Adresse: Katsuramisono, Kyoto, Préfecture de Kyoto 615-8014
11. Temple Daitoku-ji
Le temple Daitoku-ji – le temple zen de la grande vertu – est l’un des principaux temples de la secte Rinzai et a été fondé en 1324, les structures actuelles datant des XVIe et XVIIe siècles. Sur les 22 bâtiments sur place, sept sont ouverts au public, dont le Kara-mon, une porte de style chinois avec de magnifiques sculptures, et la porte principale de deux étages, Sammon, construite en 1589 et remarquable pour ses nombreux beaux plafonds peintures et statues. La salle principale, le Butsuden (ou Daiyu-den), a été construite en 1664 et contient une statue de Shakyamuni avec ses disciples Anna et Kayo et une figure de Daito-kokushi, premier abbé du temple. Au-delà de la salle principale se trouve la salle de conférence, ou Hatto, basée sur des modèles chinois, et le Hojo, ou logement de l’abbé, avec ses peintures, sa tablette en bois et son jardin attenant. Les autres points forts incluent l’ancien abbé ‘
Adresse: 3 Murasakino Daitokujicho, Kyoto, Préfecture de Kyoto 603-8231
12. Le temple Byōdō-in
Le temple Byōdō-in, établi en 988 après JC, possède de nombreux bâtiments, sanctuaires et œuvres d’art uniques qui méritent une visite. Les points forts incluent le Phoenix Hall (Hoo-do), avec ses phénix en bronze sur ses deux pignons et son riche décor intérieur; Peintures du XIe siècle, dont une imposante figure dorée d’Amida; et un autel et un plafond incrustés de bronze et de nacre. A côté se trouve le Kannon-do, une salle directement au-dessus de la rivière et connue sous le nom de Tsuridono, ou salle de pêche. Assurez-vous de passer du temps à visiter les jardins du temple avec leurs nombreux étangs fins, ainsi que le musée Byōdō-in avec ses trésors liés au site du temple, notamment ses 52 statues de Bouddha en bois, ses phénix sculptés et la cloche d’origine du temple. Le temple Zen Tenryu-ji vaut également le détour, à partir de laquelle vous pouvez accéder à la magnifique bambouseraie d’ Arashiyama , une zone pleine de grands bambous à couper le souffle.
Adresse: Renge-116 Uji, Préfecture de Kyoto 611-0021