Pourquoi un voyage à Sapa est incontournable

Sommaire

Explorer Sapa, Vietnam : Pourquoi un voyage à Sapa est incontournable

Lorsque l’on visite le nord du Vietnam, un voyage à Sapa est incontournable !

Je peux vous dire, d’après mon expérience personnelle, que le voyage à Sapa a été mon moment préféré de mon séjour de 12 jours dans le nord du Vietnam, et j’aurais honnêtement aimé avoir plus de temps à passer, ainsi que le temps de visiter Mù Cang Chải, où vous pouvez trouver encore plus de villages similaires…

Sapa est une petite ville située dans les montagnes Hoàng Liên Son, à environ 5-6 heures de bus au nord-ouest de Hanoi.

Cela dit, il est très facile de se rendre à Sapa une fois que l’on a atterri à Hanoi. Je dis cela parce qu’il semble qu’à chaque coin de rue de la ville, il y ait une agence de tourisme ou un hôtel qui essaie de vendre des billets de bus et des excursions pour Sapa.

Cependant, pour faciliter les choses et éviter que vous ne payiez trop cher en tant que visiteur, je vous recommande de réserver ci-dessous.

En général, les transports en bus vers Sapa se font en bus couchette, ce qui signifie que votre billet de bus est en fait un lit superposé où vous pouvez dormir pendant que le bus fait le long voyage vers Sapa pendant la nuit.

Les meilleures choses à faire à Sapa, au Viêt Nam

Sapa, c’est la détente, la randonnée, la découverte de la culture et, surtout, la vue !

Si vous aimez la randonnée mais que vous détestez les zones touristiques, ne vous posez pas la question de savoir si vous devriez visiter Sapa ou non. Vous passerez un excellent moment à Sapa !

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter Sapa ?

Sans aucun doute, le meilleur moment de l’année pour voir les rizières en terrasses est pendant la récolte, qui commence généralement vers la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre.

Quel est le meilleur endroit pour séjourner à Sapa, au Vietnam ?

Si vous êtes un voyageur à petit budget, je vous recommande vivement HostelWorld pour trouver un endroit où loger. Les commentaires, les photos et les équipements sur l’application sont presque toujours exacts, ce qui en fait l’un des moyens les plus fiables pour trouver un logement en Asie du Sud-Est.

Ceci étant dit, j’ai séjourné chez Amica House, qui était un endroit incroyable pour un prix si bas !

Cela dit, boire un café tous les matins depuis leur balcon avec cette vue lunaire a été l’une de mes choses préférées à Sapa !

Excursions à Sapa

Lorsque vous arrivez à Sapa, vous vous rendez compte que la ville entière est située sur une colline, alors que toutes les rizières en terrasse sont en fait juste en dessous de vous ou sur le flanc de la montagne en face de vous.

Cela dit, dès que je suis sortie de chez moi, j’ai été assaillie par des dames âgées qui essayaient de me guider. Elles me disaient des choses comme « Bonjour, quel est votre nom ? » ou « D’où venez-vous ? » juste pour engager la conversation, puis elles vous suivaient partout où vous alliez.

Le plus souvent, elles essaient de vous conduire à Lao Chải, un village situé au sud de la vallée.

De plus, si vous souhaitez faire une bonne excursion bon marché, demandez à ces dames de vous guider, car leur excursion sera bien moins chère qu’une excursion réservée à Hanoi. Cependant, attendez-vous à ce qu’elles vous demandent d’acheter quelques petits souvenirs ou de dépenser de l’argent d’une manière ou d’une autre à la fin de l’excursion.

Par conséquent, si vous souhaitez simplement explorer Sapa par vous-même, dites-leur de vous laisser tranquille. J’ai en fait cédé le premier jour, mais après cela, j’ai dû leur dire de me laisser tranquille, afin que je puisse profiter au maximum de mon temps.

Comme je les ai suivis le premier jour, j’ai été surpris le lendemain lorsque des personnes au hasard ont commencé à me dire que je devais payer pour entrer dans les mêmes zones. Le fait qu’on me dise que je devais payer pour explorer me dérangeait, mais comme les dames m’avaient montré les meilleurs itinéraires pour atteindre le fond de la vallée le jour précédent, je savais exactement où aller pour éviter de payer ces frais arbitraires pour entrer dans certains villages.

A part l’achat du billet de bus, la première chose dont j’ai été le plus reconnaissant lors de ma visite à Sapa a été de ne PAS avoir réservé un hébergement chez l’habitant !

Les agences et les bureaux de réservation à Hanoi essaieront de vous vendre des séjours chez l’habitant en disant que c’est la meilleure solution, mais ne les écoutez pas !

L’endroit où vous dormez n’a pas d’importance, ce qui compte c’est la façon dont vous passez votre temps quand vous n’y êtes pas, et pour moi, cela a été d’explorer toutes les zones possibles de la vallée de Muong Hoa pendant les quelques jours que j’ai passés là-bas.

3 choses à prévoir avant de visiter Sapa

Les autres personnes séjournant à l’auberge amica house m’ont dit que le téléphérique était trop cher et qu’il ne valait pas la peine !

Ce n’était que l’avis de quelques personnes, mais prenez-le comme vous voulez.

Si vous partez en randonnée trop loin ou trop loin de votre point de départ, il y a des motards sur presque toutes les routes, ce qui signifie que quelqu’un sera prêt à vous ramener en ville pour environ 50 000 à 100 000₫, selon l’endroit où vous vous trouvez.

Enfin, bien que vous puissiez explorer Sapa où bon vous semble, soyez respectueux.

La construction de ces terrasses et la culture du riz de cette manière constituent un travail éreintant. Lorsque vous marchez sur les terrasses, en particulier celles qui sont moins fréquentées, faites attention où vous mettez les pieds et essayez de ne rien faire qui puisse éroder ou détruire les terrasses.

Randonnée dans la vallée de Muong Hoa

Voici comment j’ai appris à éviter les frais de randonnée dès mon premier jour, après avoir été guidée par l’un des habitants.

Si votre objectif est d’atteindre le fond de la vallée où se trouve le village de Cat Cat et d’explorer à partir de là, suivez ces instructions :

Prenez la route qui se trouve presque directement devant l’auberge Sapa Odyssey, mais à sa gauche, lorsque vous regardez dans la vallée.

Lorsque la route se divise, allez à gauche, puis prenez le sentier boueux sur la gauche.

Après avoir descendu une colline extrêmement boueuse, prenez à droite, et vous pourrez descendre dans la vallée et explorer à partir de là.

Je n’ai pas trouvé de chemin parfait pour descendre, mais tout le monde peut le trouver. Si vous allez à gauche au bas de la première colline, juste en dessous de l’auberge Sapa Odyssey (étapes 1 et 2), vous pouvez éviter la station de paiement juste autour du Pao’s Sapa Leisure Hotel, mais assurez-vous de vous éloigner suffisamment de l’hôtel en dessous de la route vers le Lao Chải , sinon vous vous retrouverez sur la route où l’on vous demandera de payer à nouveau.

Oui, je me rends compte que les frais ne représentent pas grand-chose quand on convertit les VND en USD, mais c’est surtout le principe qui m’a poussé à éviter tous les frais. Je déteste qu’on me fasse payer des frais d’exploration, sauf si je sais qu’ils sont destinés à une bonne cause.

Randonnée vers le versant opposé de la vallée de Muong Hoa

Un autre endroit intéressant à explorer et qui offre de superbes vues sur le versant opposé de la vallée de Muong Hoa consiste à descendre la route où se trouve la maison d’argile de Sapa.

De là, allez à droite au croisement de cette route, car en tournant à gauche, vous arriverez au village de Lao Chải.

Après le pont en bas, prenez à droite le chemin le plus étroit au lieu de prendre à gauche le chemin le plus large. Si vous restez sur la route/le chemin le plus fréquenté à partir de la séparation, vous pouvez atteindre le sommet de cette route où les terrasses se terminent et les montagnes commencent.

Personnellement, regarder Sapa depuis ce point de vue a été ma partie préférée de la randonnée à Sapa. 

Plus tard, j’ai essayé d’analyser où je serais allé si j’avais pris à gauche à la séparation, et j’étais presque sûr que l’on pouvait atteindre la montagne de cette façon. Cependant, je ne pouvais pas l’affirmer avec certitude.

Randonnée sur le sentier du pic Fansipan (le plus haut sommet du Vietnam)

Le pic Fansipan mesure 3 143 m, ce qui peut vous surprendre si vous avez passé du temps à une altitude plus basse.

C’est pourquoi le pic Fansipan peut être réservé pour une excursion d’un ou deux jours si vous avez besoin de plus de temps.

 

A propos de l'Auteur:

Vous pourriez, comme